Normalisation du premier ganglion cervical

Sommaire

 

Le texte ci-dessous reprend tout en partie la vidéo en y apportant des données supplémentaires.

Positionnement

Pour cette normalisation, le sujet sera positionné en décubitus dorsal, le practicien à la tête de son patient. On va demander au sujet d’incliner sa tête sur la gauche afin de pouvoir repérer l’ensemble de la zone.

Pour quelles pathologies

Cette technique de normalisation du premier ganglion cervical va s’adresser à des problèmes de thyroïde, va s’adresser à des problèmes de nerfs crâniens comme le glossopharyngien ou le trijumeau ou encore à des douleurs de cervicalgie haute voire des douleurs de névralgie d’Arnold.

Le repérage et normalisation

1 – Il se fait entre la zone de la première vertèbre cervicale et la zone de la quatrième vertèbre cervicale.

2 – La normalisation se réalisera par une compression réalisée de part et d’autre des deux chefs du SCOM par une petite stimulation antérieure et postérieure de la zone qui sera bien sûr un petit peu sensible.

3 – Nous voyons ici le SCOM chef sternal et en arrière le chef claviculaire. Au niveau du point de jonction des deux chefs du SCOM, la zone de projection de la quatrième vertèbre cervicale et au-dessus, en avant de la zone du SCOM, une zone un petit peu sensible, la zone de la masse latérale de l’atlas.

4 – La normalisation du premier ganglion cervical va se réaliser de la manière suivante. Le doigt antérieur et le doigt postérieur de l’opérateur vont aller se rencontrer de part et d’autre de la zone du SCOM et réaliser une stimulation en étoile en se rapprochant l’un de l’autre et la stimulation se fera depuis la zone de la masse latérale de l’atlas jusqu’en direction de la zone de la quatrième vertèbre cervicale. Cette manœuvre est bien sûr un petit peu sensible, remarquablement efficace dans l’ensemble des pathologies précitées.

Il est bien évident que la normalisation se réalisera à la fois du côté droit, comme nous voulons le montrer ici, et bien entendu du côté gauche.

 

formation gratuite posturologie