Invagination chez le bébé – replay vidéo

Session en registrée au cours d’une formation en présentiel au siège de l’IRFOR  de Draguignan
[ voir les dates de formation sur notre site dédié ]

“Dans cette vidéo, nous allons vous montrer le traitement de l’ensemble des techniques viscérales que vous pourrez pratiquer sur un nouveau-né.

Ces techniques viscérales sont tout simplement au nombre de 3.
On considère à l’heure actuelle qu’en ostéopathie traditionnelle chez les nourrissons, il n’y a pas de véritable lésion viscérale mais qu’il existe par contre un certain nombre d’invaginations qui vont être au nombre de 3

Ces 3 invaginations sont les suivantes

La gastroduodénale, la caeco-colique, iléo-caecale

Ces  3 invaginations provoquent un certain nombre de petits problèmes, ce qui est le cas chez ce bébé qui va parfaitement bien même s’il a une tête très légèrement à l’extension avec un sphénoïde en extension.
Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas quelque chose qu’il faut réellement normaliser puisque nous avons interrogé la maman et le papa qui nous on nous dit que ce bébé dort bien, que ce bébé mange bien, que ce bébé a l’air parfaitement heureux.  Il ne se cogne pas la tête sur les barreaux du lit, il a l’air heureux, il est heureux de vivre. Ce bébé a l’âge de 2 mois.

Quels signes cliniques chez ce bébé ?

Et bien il a de temps en temps une sorte de constipation ou des difficultés à faire à faire ses gaz tout simplement.
Donc dans ce cas-là, il vous suffira tout simplement de travailler sur ces techniques d’invagination.
Pour pratiquer ces techniques d’invagination, vous travaillerez donc plutôt du côté du côté droit de de votre bébé et vous allez tout d’abord faire un premier repérage.

La technique gastro duodénale .

Vous allez repérer la ligne blanche, c’est à dire réaliser juste un trait vertical à partir de à partir de la zone de l’Ombilic, vous allez repérer ici le grill costal et vous allez tirer un trait droit juste au-dessus de la zone de l’ombilic. On travaillera donc assis.

Le praticien repére la bissectrice des 3 angles et la bissectrice de ces 3 angles que je vous montre ici qui va nous donner tout simplement la zone du pylore. Pour travailler cette invagination gastroduodénale, nous allons très légèrement asseoir le bébé. 

Le praticien positionne un doigt sur la zone pylorique et réalise une très légère rotation gauche de l’ensemble du buste du nourrisson. Comme vous le voyez là, la manœuvre est excessivement douce et très facile à réaliser. Vous réalisez une petite rotation de l’épaule gauche du nourrisson. C’est tout simple, la manœuvre est douce, vous voyez que le bébé ne pleure même pas, puis vous rallongez ce bébé en décubitus

La normalisation de l’invagination caeco-colique.

Pour cette invagination, nous réalisons un trait vertical à prtir de l’ombilic et nous allons repérer la zone du caecum bien évidemment.
Nous travaillerons légèrement à la droite de ce trait vertical qui va passer juste au-dessus de l’ombilic. C’est tout simple, on va travailler avec les 2 doigts de l’opérateur.

Que vont faire les 2 doigts de l’opérateur ?

La pulpe des doigts d’une main de l’opérateur se positionne sur le caecum en sous ombilical à droite de l’ombilic, pendant que la pulpe des doigts de l’autre main se positionne sur l’angle colique droit à droite et au-dessus de l’ombilic du sujet.
Le praticien réalise une traction verticale, donc un éloignement de la pulpe de ses doigts de part et d’autre de l’ombilic afin de réaliser la normalisation. On renouvelle la technique 2 ou 3 fois.

La normalisation de l’iléo-caecale

Pour cette invagination, nous travaillerons de manière horizontale et très légèrement au-dessus de l’ombilic. Nous travaillerons cette imagination d’un côté en positionnant un doigt au niveau de l’ampoule de Bowen, du côté donc gauche de l’ombilic et de l’autre côté nous positionnerons un doigt au niveau du grêle tout simplement.

Que vont faire les 2 doigts de l’opérateur ?

Observez bien les 2 doigts de l’opérateur. Comme je l’ai montré ici, les 2 doigts de l’opérateur vont tout simplement s’éloigner l’un de l’autre. On répète l’opération 2 ou 3 fois, vous pouvez le faire avec 2 doigts ou avec vos 2 pouces. Cela n’a aucune espèce d’importance. Vous voyez que les manœuvres sont très, très douces. Vous avez l’impression que vous n’avez absolument rien fait à votre bébé et je puis vous assurer que la manœuvre et l’ensemble de ces 3 techniques sont excessivement efficaces.
Il faut compter 2 ou 3 jours pour que, pour que les les signes cliniques rentrent dans l’ordre, vous demanderez à la maman de vous rappeler au bout d’une huitaine de jours et s’il le faut, vous referez une nouvelle séquence.