Le texte ci-dessous reprend tout ou partie de la vidéo en y apportant des données supplémentaires.
Nous vous présentons cette pièce anatomique d’un bébé à terme, (fontanelle du nouveau né)atteint de nanisme et disséquée au laboratoire d’anatomie de Bordeaux, qui va nous permettre de visualiser les fontanelles et les principales sutures.
La postérieure la lambdatique
Cette dernière appelée aussi fontanelle lambdatique, de forme triangulaire, est comprise entre les deux parietaux et l’occipital. Cette fontanelle formera plus tard le lambda. Observez l’ébauche de ce qui sera plus tard la suture lambdatique, la suture sagittale, qui séparera les deux pariétaux.
La deuxième l’astérique
C’est la fontanelle astérique, comprise entre le temporal, le pariétal et l’occipital en arrière. Cette fontanelle formera plus tard l’astérion.
La fontanelle ptérique
Un peu plus en avant, la troisième fontanelle est la fontanelle ptérique, comprise entre le temporal, la partie intérieure du pariétal, la grande aile externe du sphénoïde et la partie externe et basse du frontal.
Observez ce qui va devenir la suture coronale entre frontal et pariétal. Entre les deux frontaux, nous apercevons la suture métopique qui articule les deux demi-frontaux et restera articulée chez 10% de la population environ.
La grande la bregmatique
Nous terminons au sommet du crâne par la grande fontanelle ou dite bregmatique qui donnera le bregma et qui est comprise entre les deux pariétaux et les deux demi-frontaux.
Je vous laisse maintenant quelques secondes admirer cette magnifique pièce anatomique osseuse.
En complément de cette observation, voici un squelette de foetus à 7 mois. On peut voir la structure crânienne qui est éclatée. On peut voir un petit peu plus bas les scapula, à peine formées, les petites clavicules. En dessous, les os de la main apparaissent, ils sont déjà formés. La colonne vertébrale est présente avec un sacrum pas encore formé. Les deux os iliaques sont bien sûr en trois parties.
Pour découvrir la formation offerte “8 techniques pour bien débuter en ostéopathie pédiatrique”
complète en détails cliquez ci-dessous